Coeur > Syndrome de tako-tsubo
Le syndrome de tako-tsubo ou takotsubo (蛸壺 , littéralement « piège à poulpe »), appelé également syndrome des cœurs brisés ou ballonisation apicale, est une cardiomyopathie consistant en une sidération myocardique survenant après un stress émotionnel1.
Cette affection a été initialement décrite par des internistes et cardiologues japonais2,3,4 en 1977.
Mécanisme
Mal compris, le syndrome de tako-tsubo semble provoqué par une décharge intense et brutale de catécholamines (hormones du stress produites par les glandes surrénales — comme l’adrénaline) au cours d’un stress intense ; l’hypothèse a été confirmée par la description d’un cas de crise de takotsubo après l’injection de catécholamines exogènes5. Dans un tiers des cas, cependant, le stress causal n’est pas identifié6.
Le mécanisme de l’altération de fonction cardiaque n’est pas clair. Il pourrait s’agir d’un trouble réversible de la microcirculation coronaire, non visible par la coronarographie7. La concentration en récepteur béta-adrénergique est supérieure au niveau de la pointe du ventricule8, ce qui pourrait contribuer à une réponse différentielle selon les parties du cœur après stimulation adrénergique.