Cc

Göttingen > Les Sept de Göttingen

En 1837 le roi de Hanovre Ernest-Auguste Ier abroge la constitution du pays. Les Sept de Göttingen (Göttinger Siebenen allemand) sont un groupe de sept professeurs de Göttingen, qui proteste contre cette abrogation en refusant de prêter serment au nouveau roi2,3. Ils sont menés par Friedrich Christoph Dahlmann4 qui est un des rédacteurs de la constitution initiale. Les autres membres sont les frères Wilhelm et Jacob Grimm, célèbres pour avoir rassemblé et écrit de nombreux contes et légendes traditionnels allemands5, le juriste Wilhelm Eduard Albrecht, l’historien Georg Gottfried Gervinus, le physicien Wilhelm Eduard Weber et le théologien et spécialiste de l’Orient Heinrich Georg August Ewald1.

Contexte

La constitution qu’Ernest-Auguste abroge en 1837 date de 1833, époque à laquelle il n’est encore que prince héritier. L’historien et homme politique Friedrich Christoph Dahlmann, contribue à la rédaction de celle-ci et refuse de l’adapter aux goûts du prince. Dahlmann est également député au sein de la seconde chambre de la cour en tant que représentant de l’université de Göttingen6 .

Ernest-Auguste, roi de Hanovre

La mort du roi Guillaume IV du Royaume-Uni le 20 juin 1837 a de grandes implications sur la position politique du Hanovre au sein du groupe des États disposant une constitution de la Confédération germanique. L’union personnelle entre le royaume de Hanovre et celui de Grande-Bretagne est rompue, le frère de Guillaume prend sa succession à la tête du premier État, tandis que sa nièce Victoria accède au trône du Royaume-Uni. La loi salique en vigueur à Hanovre empêche en effet une femme de régner6.

Un mois après son ascension au trône, Ernest décide de s’attaquer à la constitution. Il déclare qu’il n’est pas lié à celle-ci, son consentement n’ayant jamais été demandé. Il affirme également qu’elle aurait été différente ou inexistante, s’il avait été au pouvoir du temps de sa rédaction. Il veut donc la réécrire pour qu’elle soit mieux en accord avec ses valeurs7.

Dahlmann réagit immédiatement et essaie de persuader ses collègues au sénat de l’université de Göttingen de désapprouver la décision royale au moyen d’action symbolique si nécessaire. Aucun des 40 membres du comité ne veut le supporter, ne voulant pas causer de l’agitation publique durant les festivités pour les 100 ans de l’université8.

Edit Les Sept de Göttingen

Coin
· Tous droits réservés · ART to ACT © Marque déposée, Copyright 2014 · Legal