Cc

Basse-Saxe > Göttingen

Göttingen (prononcé : [ˈɡœtɪŋən] Écouter) aussi parfois nommée en français Gœttingue, Goettingueou Gottingue (en bas-allemand Chöttingen) est une ville d’Allemagne, dans le Land de Basse-Saxe, capitale du district du même nom. Elle se situe à mi-chemin entre Bonn et Berlin. Elle compte 116 891 habitants (2013), dont 32 000 étudiants.

C’est un important centre universitaire. L’Université de Göttingen est l’une des plus célèbres d’Allemagne, avec 32 000 étudiants et 2 500 enseignants. 42 prix Nobel ont enseigné ou étudié à Göttingen. La ville abrite également la Bibliothèque de Basse-Saxe, ainsi que l’Institut Max-Planck et l’Académie des sciences. L’université possède deux jardins botaniques au sein du Jardin botanique de l’Université Georg-August de Göttingen.

Histoire

La première mention attestée de la ville (nommée Gutingi à l’époque) remonte à 953, sur une charte conclue entre Othon Ier et le monastère de Magdebourg. Une charte municipale est attestée vers 1210. À cette époque, la ville est une place commerciale prospère, surtout après 1351, date de son entrée dans la Hanse. En 1387, les bourgeois sont même assez puissants pour détruire le palais ducal. Le territoire de la ville de Göttingen appartenait initialement à l’archevêché de Mayence ou à son archidiaconat Nörten dans la province ecclésiastique de Mayence. En 1547, pourtant, la fortune s’inverse avec l’échec de la ligue de Smalkalde, à laquelle Göttingen appartenait — ligue réunie autour de Martin Luther par les princes protestants contre Charles Quint. La guerre de Trente Ans achève de ruiner la ville. Celle-ci renaît en 1737 quand l’électeur de Brunswick-Lunebourg, Georges II, y fonde l’université.

En 1806 la ville passe brièvement sous contrôle prussien et, en 1807, elle est intégrée au royaume de Westphalie, avant de revenir dans le giron du royaume de Hanovre en 1813. En 1866, Göttingen et tout le royaume de Hanovre sont rattachés à la Prusse. Pendant la Seconde Guerre mondiale, seulement 2,1 % de la ville (59 maisons, la gare et quelques bâtiments de l’université) furent détruits.

Edit Göttingen

Coin
· Tous droits réservés · ART to ACT © Marque déposée, Copyright 2014 · Legal