Cc

Allemagne > Bavière

La Bavière (en allemand : Bayern), officiellement appelée État libre de Bavière (Freistaat Bayern)Note 1, est située dans le Sud-Est de l’Allemagne et est un des seize Länder allemands. Sa capitale est Munich. Elle est nommée Boiaria, Bajuvaria ou simplement Bavaria en latin, Bayern en allemand. Ces noms viennent du peuple des Bavarii ou Baiuvarii (nom transcrit aussi en « Bayouvares ») qui l’ont occupée. La population se compose de 12,6 millions d’habitants, soit 16 % de la population fédérale allemande (2e sur 16), dont 1,2 million d’étrangers, soit 10 % de la population du Land2.

Ses principales villes sont :

  1. Munich (München),
  2. Nuremberg (Nürnberg),
  3. Augsbourg(Augsburg),
  4. Ratisbonne (Regensburg),
  5. Wurtzbourg (Würzburg),
  6. Ingolstadt,
  7. Fürth,
  8. Erlangenet
  9. Landshut.

Écologie

Arbre en Bavière, dans le parc naturel Franconian Switzerland-Veldenstein Forest.

Le bassin du Danube est le plus vaste d’Europe et s’ouvre sur son côté oriental. Il a probablement constitué un important refuge pour la diversité génétique et de nombreuses espèces de la flore, la faune et la fonge3 préhistorique lors des dernières glaciations.

Il a conservé une petite population de castors qui, à la suite de diverses réintroductions, est en train de recoloniser le milieu après avoir failli disparaître au xixe siècle4.

Un objectif de bon état écologique doit y être recherché par chaque pays européen dans le cadre de la directive cadre sur l’eau (DCE) pour 2015.

 

Le massif bavarois

Vue de Bavière (district de Basse-Franconie) à partir de la colline de Heidelstein.

Situé au nord du Danube, entre Passau et Ratisbonne, le massif bavarois offre un paysage de moyenne montagne (entre 1 000 et 1 450 mètres d’altitude), aux éperons rocheux sauvages, où les gorges profondément échancrées alternent avec de doux vallons. Il est couvert par le plus grand massif forestier d’Europe centrale. Il s’agit de l’une des montagnes les plus anciennes du monde. Les Préalpes bavaroises, dont les débris arrachés et broyés par les dernières glaciations quaternaires, ont formé le plateau bavarois qui s’étend jusqu’au Danube.

Edit Bavière

Coin
· Tous droits réservés · ART to ACT © Marque déposée, Copyright 2014 · Legal