Cc

Brunswick > Othon Ier de Brunswick

Othon Ier (vers 1204 – 9 juin 1252), dit « l’Enfant » (das Kind), est le premier duc de Brunswick et Lunebourg, de 1235 jusqu’à sa mort. Il est appelé « Othon l’Enfant » pour le distinguer de son oncle, l’empereur Othon IV.

Biographie

Othon est le fils de Guillaume de Lunebourg, dit l’Ancien ou Le Gros, et d’Hélène de Danemark fille de Valdemar Ier de Danemark.

Afin de se protéger de l’animosité de Frédéric II du Saint-Empire vis-à-vis de sa famille, Othon juge prudent de s’allier avec son oncle maternel le puissant roi Valdemar II de Danemark qui en contrepartie apprécie d’avoir un appui contre ses ennemis du nord de l’Allemagne. Cette alliance sera finalement préjudiciable au Brunswick. Othon est d’abord fait comte de Garding et de Thetesbüll par Valdemar II, et il participe à la bataille de Mölln en 1225 et à la bataille de Bornhöved en 1227 aux côtés des Danois qui sont vaincus et perdent leur hégémonie dans la région. Lors de la seconde défaite Othon est capturé est emmené à Rostock, la capitale du comté de Schwerin, où il est enfermé dans la forteresse. L’empereur met à profit sa captivité pour tenter de le spolier de ses domaines.

Après sa libération à la suite de la mort de son geôlier le comte de Schwerin il peut s’emparer finalement de la ville de Brunswick en septembre 1228, et prend le titre de duc du consentement des citoyens, avant même d’avoir reçu de l’empereur l’investiture de ce duché. (…)

Image :

https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/othon-ier-duc-de-brunswick-lunebourg-1495-1549-prince-de-lunebourg_burin-estampe_eau-forte

Edit Othon Ier de Brunswick

Coin
· Tous droits réservés · ART to ACT © Marque déposée, Copyright 2014 · Legal