Bade-Wurtemberg > Lac de Constance
Le lac de Constance (Bodensee en allemand) possède la plus grande flotte de plaisance d’Europe pour le transport public. C’est un ensemble de plusieurs plans d’eau situés au nord des Alpes, à la frontière entre l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche, alimenté principalement par le Rhin.
Le lac de Constance se situe dans les contreforts des Alpes, sur le territoire de 3 pays : Allemagne, Suisse et Autriche. Les rives des deux lacs qui le composent sont d’une longueur totale de 273 km : 173 km se situent en Allemagne, 28 km en Autriche et 72 km en Suisse1.
Température de l’eau
La température moyenne de l’eau est de 20 °C en juillet et de 15 °C en octobre2. Elle peut monter jusqu’à 25 °C après quelques jours de chaleur. Entre 1990 et 2014, la température moyenne du lac a augmenté d’environ 0,9 °C par rapport à la période 1962-1989, à cause du réchauffement climatique général.
Le lac est en fait constitué de deux lacs indépendants, reliés par une petite portion du Rhin, longue de 4 km, appelée Seerhein, c’est-à-dire « Rhin du lac » :
- l’Obersee (« lac supérieur » – par rapport au cours du fleuve), 473 km2, partagé (selon des frontières non clairement définies) entre l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche, et dont la partie septentrionale en Allemagne (au nord de Constance) est désignée sous le nom d’Überlinger See (« lac d’Überlingen ») ;
- l’Untersee (« lac inférieur »), 63 km2, partagé entre l’Allemagne et la Suisse, et dont la partie nord en Allemagne est plutôt appelé Zellersee (« lac de l’abbaye », probablement en référence à l’abbaye à l’origine de la ville de Radolfzell).
En additionnant le lac supérieur et le lac inférieur, le lac de Constance a une superficie de 536 km2 et est le 3e plus grand lac d’Europe centrale après le Lac Balaton (Plattensee en allemand, 594 km2) et le lac Léman (Genfersee en allemand, 580 km2). Il s’étend sur 69,2 km de long, entre Stein am Rhein (commune suisse) à l’ouest et Brégence (chef-lieu du Vorarlberg, province la plus à l’ouest de l’Autriche) à l’est.
Îles
Le lac de Constance comprend dix îles de plus de 2 000 m2. La plus grande île est l’île de Reichenau qui fait partie de la municipalité de Reichenau. L’ancienne abbaye est inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco en raison de la présence de trois églises médiévales. L’île est aussi réputée pour sa production de fruits et légumes. L’île de Lindau, à l’est du lac, est la deuxième plus grande île. La troisième île est l’île de Mainau. Ses propriétaires, la famille Bernadotte, l’ont aménagée en destination touristique et ont créé, entre autres, des jardins botaniques, des serres, un arboretum et des enclos pour animaux. Deux autres îles (l’île Triboldingerbohl de 13 ha et l’île Mittler oder Langbohl de 3 ha) ne sont pas accessibles au public étant donné qu’elles font partie de la réserve naturelle protégée Wollmatinger Ried.
D’autres îles du lac supérieur :
- l’île des Dominicains (séparée de la vieille ville de Constance par un fossé de six mètres de large) avec son Hotel Steingenberger (2 ha) ;
- la minuscule île Hoy près de Lindau ;
- les dix îles artificielles sur la digue du Rhin, sur les rives de la commune de Fußach ;
- l’île de Wollschwein (Wollschweininsel) à Kreuzlingen.
Flore
Jusqu’au xixe siècle, le lac de Constance était un territoire aquatique sauvage. Depuis, de nombreuses parcelles du rivage ont été défrichées et construites. Plusieurs domaines restent néanmoins protégés comme réserves naturelles ou reconsidérés comme tels. La région du lac de Constance présente à ce sujet quelques particularités : les grandes étendues de forêt sur la presqu’île du Bodanrück, la présence de gentiane des marais et de variétés d’orchidacées (Orchis et Dactylorhiza) dans la réserve naturelle Wollmatinger Ried, ainsi que l’Iris de Sibérie dans la réserve naturelle Eriskircher Ried. Une autre particularité de la flore du lac de Constance est la myosotis rehsteineri, qui ne pousse que sur les plages calcaires désertes.
Faune
Le lac de Constance est le refuge de nombreuses espèces d’oiseaux, grâce à ses réserves naturelles telles que le Wollmatinger Ried ou la presqu’île de Mettnau. 4 120 espèces y ont été recensées jusqu’à présent5.
45 espèces de poissons vivent dans le plan d’eau. Le produit de la pêche s’élève à 1,5 million kg par an. Une particularité de la situation du lac est la présence d’un genre de saumon (Coregonus) et d’omble chevalier (salvelinus alpinus).