Allemagne > Rostock
C’est la plus grande ville de Mecklembourg-Poméranie occidentale au nord de l’Allemagne, Rostock est située sur les bords de la rivière Warnow.
Au xie siècle les Polabes établirent sur la rive orientale de la rivière Warnow autour d’un camp comportant un château (burg) et une agglomération dénommée Roztoc (ce qui signifie là où le fleuve s’élargit) ; d’où le nom Rostock dérive.
Le roi du Danemark Valdemar Ier le Grand , fit incendier la ville en 1161. À cette occasion le chroniqueur danois Saxo Grammaticus fit la première mention de celle-ci.
C’est en 1189 que pour la première fois on mentionne une agglomération avec des commerçants et des artisans allemands installée sur l’autre rive et portant le nom de Rostock. À l’origine, se trouvaient alors en ce lieu trois villes distinctes.
- Altstadt (vieille ville)
- Mittelstadt (ville du milieu)
- Neustadt (nouvelle ville)
Le droit urbain de Lübeck a été accordé à cette agglomération le 24 juin 1218 par le prince Heinrich Borwin Ier ; il s’agit du document le plus ancien attestant l’existence de la ville dont on ne connaît pas la date de création précise.