Origine de ART to ACT

Origine de ART to ACT

Comment l’Art peut il agir dans le sens du Vivant ? En prenant en compte l’état de la Nature, de la Flore, de la Faune ou des Hommes… Comment une Oeuvre peut être créatrice de Vie ?    Beaucoup d’artistes ont créé des oeuvres qui illustrent la nature …

 Origine de ART to ACT

Comment l’Art peut il agir dans le sens du Vivant ?
En prenant en compte l’état de la Nature, de la Flore, de la Faune ou des Hommes…
Comment une Oeuvre peut être créatrice de Vie ?


   Beaucoup d’artistes ont créé des oeuvres qui illustrent la nature ou qui interagissent avec celle-ci. La nature est un sujet central dans l’art depuis très longtemps, les grottes de Lascaux en constituent un exemple qui nous ramène à il y a près de 18000 ans. La peinture a imagé ou imaginé la nature durant des siècles. Les Artistes sont aussi venus utiliser physiquement le paysage comme médium de création artistique…

 

   Il y a une volonté croissante des Artistes de rapprocher l’art de la nature, de l’écologie, de l’action sociale ou politique, afin de donner une utilité à l’œuvre liée à un intérêt collectif ou général. L’art qui empreinte les domaines de la géographie ou de la biologie, avec le land art, de la politique, avec l’artivisme*, est une volonté de positionnement face à un contexte et à un environnement. Le land art à montré un besoin de changer le lieu d’exposition officiel de l’art pour se rapprocher de l’extérieur et de la nature.

 

  • Découvrez des Oeuvres et Artistes qui ont inspiré ART to ACT, et qui ont engagé des actions pour la protection du vivant depuis les années 1970 jusqu’à nos jours…

Protection du vivant et éthique avec 12 oeuvres de 1970 à 2015

*Artivisme : Contraction de Art et Activisme. Terme récent qui s’est développé depuis 1999 et qui vise à faire prendre conscience de problèmes politiques à travers la création artistique.

 


Ethique à l’économie et à la technologie…

   Il y a une volonté de la population d’agir et de remédier aux inégalités et aux déséquilibres par les moyens d’action disponibles, par les biais d’internet ou d’évènements. Internet est un média privilégié pour les actions solidaires car il permet de transférer rapidement les informations mais aussi les fonds monétaires.

Entre 1995 et 2012 en France, le montant de la collecte de Dons auprès d’associations a augmenté de près de 260%.

Evolution des montant déclarés depuis 1995

Evolution de la collecte et des montants déclarés depuis 1995.
Source: Direction générale des nances publiques et panel de 123 Associations et Fondations.

Recherches et Solidarité, «La générosité des Français», 18 ème édition, Novembre 2013, Cécile BAZIN, Jacques MALET.

 


Jusqu’a ART to ACT…

   Pour que la valeur de l’art puisse contribuer à la résolution de problèmes environnementaux et humains majeurs nous avons commencé en petit groupe d’artistes à créer des oeuvres pour parrainer des projets éthiques.

Après avoir réalisé plusieurs oeuvres dans ce sens et dans l’idée que plusieurs artistes puissent être intéressés pour soutenir des projets éthiques, nous avons alors créé et remanié le site internet pour permettre une telle interaction, et enfin appelé ce concept «ART to ACT».

Agir c’est aussi acheter ou vendre une oeuvre.

   ART to ACT a pour objectif de rapprocher l’art de l’action éthique dans un espace de vente d’oeuvres d’art et de réalisation de projets humanitaires et écologiques. ART to ACT rend possible et facilite le fait d’acheter une oeuvre et de soutenir des projets éthiques. Les acheteurs peuvent être des Amateurs d’art ainsi que des Donateurs.

La notoriété d’un artiste et une valeur élevée des oeuvres peut donner de l’efficacité à un ou plusieurs projets humanitaires. «L’Art pour l’Act» est une volonté de faire évoluer l’«Art pour l’Art» en valorisant une responsabilité des formes artistiques dans la société.

 

LOGO ART to ACT ® with contour
Logos ART to ACT, 2014. ART to ACT® : marque déposée, 2014

 

Logo adn ART to ACT®2016Logo ART to ACT®2016
Logos ART to ACT, 2016. ART to ACT® : marque déposée, 2014

 

Martinique 2014 Publication dans Flux – Info ART to ACT, Information, Mémoire
Lien
http://www.art-to-act.org/?p=43646/
Modifié à 3:57, 28 avril